Les Philippines: Le guide de voyage pratique, conseils et astuces

Les Philippines possèdent de splendides paysages tels que des rizières en terrasses, des plages de sable blanc, des eaux turquoises, une faune incroyable et bien sûr des endroits magnifiques pour nager et plonger. Les Philippins sont également très accueillants.

Pour planifier votre voyage aux Philippines, nous avons préparé pour vous ce guide de voyage pratique. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce pays ainsi que quelques conseils et astuces.

Nous avons fait un fiche pratique de voyage avec des informations sur les Philippines que vous pouvez télécharger et imprimer à la maison ! Elle est disponible en bas de l’article.

Quand visiter? Pour combien de temps?

Le meilleur moment pour visiter les Philippines est pendant la saison sèche, de décembre à février. Les températures ne sont pas trop chaudes à cette période de l’année, autour de 25-30 degrés et il ne pleut quasiment jamais. Mais bien entendu c’est également la période où vous verrez le plus de touristes.

Entre mars et mai c’est la saison chaude, les températures peuvent monter jusqu’à 32-35 degrés. Et il commence à pleuvoir davantage à partir d’avril.

Entre juillet et novembre c’est la saison des pluies. Les pluies sont intenses et il pleut en moyenne tous les deux jours. Il peut également y avoir de violentes tempêtes.

Pour profiter au maximum du pays, nous vous recommandons de passer environ 2 à 4 semaines aux Philippines.

Budget

La monnaie locale est le Peso Philippin ₱ – PHP. Le taux était d’environ 1$ = 50₱, 1€ = 56₱, 1£ = 62₱ en juin 2020.

Pour vous donner un ordre d’idée des coûts sur place, voici une liste de quelques tarifs dans les zone touristiques. Les prix peuvent être moins chers dans les endroits non touristiques.

  • Nuit en auberge = 450-850₱
  • Chambre double nuit milieu de gamme = 1 200-2 000₱
  • Repas bon marché = 150-200₱
  • Repas milieu de gamme = 300-400₱
  • Une bière locale = 50-80₱
  • Location de scooter pour une journée = 300-500₱
  • Balade en tricycle = 20-100₱ pour environ 1 à 5 km

Vous devez payer en espèces un peu partout. N’oubliez donc pas de retirer de l’argent chaque fois que vous le pouvez.
Les pourboires ne sont généralement pas obligatoires mais acceptés, et parfois attendus comme par exemple dans les visites avec un guide.

Pesos Philippins – Billets et pièces

Santé et vaccins

Les vaccins contre la typhoïde et l’hépatite A / B sont recommandés mais aucun n’est obligatoire. Il est également recommandé d’être à jour avec vos vaccins habituels.

On vous conseille de toujours avoir une trousse de premiers secours avec vous car il est parfois difficile de trouver du nécessaire médical sur place, surtout en dehors des villes, et même lors de visites organisées. Assurez-vous d’avoir des pansements, des lingettes antiseptiques et de la crème antibiotique, mais aussi des médicaments de base comme pour la diarrhée ou les maux de têtes.

Pendant notre voyage, c’était la première fois que Lauriane est montée sur un scooter. Elle s’est trop rapprochée du pot d’échappement du scooter et s’est brûlée à la cheville. Et c’est à ce moment là que la trousse de secours est peut devenir pratique!

Visa et passeport

Pour la plupart des passeports, vous pouvez rester jusqu’à 30 jours dans le pays sans visa. En revanche, votre passeport doit être valable au moins 6 mois au-delà de la période de séjour. Vous pouvez également demander un visa de 59 jours en fonction de votre nationalité.

Les langues

Les Philippins parlent le tagalog entre eux, mais sur certaines îles, ils parlent leur propre dialecte. Ils parlent très bien anglais et tout est écrit en anglais comme les panneaux, les prix, les menus des restaurants, etc. Donc vraiment, nous n’avons appris que 2 nouveaux mots. Salamat = Merci. Et le second n’est même pas en tagalog: CR (comfort room) = toilettes.

La nourriture

Nous avons lu beaucoup de commentaires négatifs concernant la nourriture aux Philippines. Mais nous avons été positivement surpris. Il y a de très bons plats à découvrir et vous pouvez trouver toutes sortes de restaurants. Conseil de base quand vous cherchez un restaurant, regardez sa note dans Google Maps. C’est généralement un bon point de départ pour sélectionner ou éviter certains restaurants.

Spécialités locales

Vous pouvez trouver à peu près tous les types de nourriture aux Philippines. Mais on vous conseille d’essayer leurs spécialités locales

  • Kinilaw: C’est une salade de poisson cru qui n’est pas sans rappeler le goût d’un Ceviche
  • Lechon: Ils adorent leur cochon à la broche!
  • Adobo: Un célèbre plat philippin généralement à base de poulet et servi avec du riz.
  • Sinigang: une soupe aigre généralement consommée avec du porc.

Options sucrées

Si le petit-déjeuner est aussi important pour vous que pour Lauriane, ne vous inquiétez pas. Il y a toujours des options sucrées avec des crêpes et du sirop d’érable et / ou du pain. Si vous passez par Bohol, vous devez essayer leurs spécialités de cacahuètes. Leur beurre de cacahuètes est super bon!

Si vous voulez en savoir plus sur la nourriture aux Philippines, visitez Notre guide sur la nourriture aux Philippines

Quelles sont les meilleures activités?

Il y a beaucoup de chose à voir aux Philippines. C’est parfois difficile de se décider! Voici les principales destinations ainsi que les types d’activités

  • Bohol: Chocolate Hills, Tarsier, rizières en terrasses et quelques belles plages.
  • Dumaguete: chutes d’eau, sources chaudes, lacs et plongée avec les tortues de mer.
  • Moalboal: plongée et canyoning.
  • Coron et El Nido: Island hopping, lagons, lacs, plongée et plages.
  • Siargao: Surf et plages.
  • Luzon: rizières en terrasses, randonnée et volcan.

On vous en dit plus sur la façon dont nous avons choisi nos destinations dans notre article sur Notre itinéraire pour 2 ou 3 semaines aux Philippines

Comment se déplacer?

Les transports entre les villes et les îles peut être une sacrée mission. Les Philippines possédant plus de 7 000 îles, ça peut prendre un certain temps pour aller d’un endroit à un autre. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous planifiez votre itinéraire.

  • Les tricycles sont le type de taxi le plus courant si vous voulez faire de courts trajets. Vous pouvez les trouver à peu près partout, levez simplement la main et ils s’arrêteront pour vous.
  • Les Jeepneys sont des bus locaux ou des taxis partagés. Ils peuvent s’arrêter n’importe où. Ils sont principalement utilisés par les locaux.
  • Bus ou mini-van pour les longs trajets entre les villes. Si vous prenez le bus pour aller d’une ville à une autre, ne cherchez pas les horaires car ils ne sont jamais précis. Il suffit d’avoir de la chance et d’arriver à une heure proche du départ ;). Il y a généralement au moins un bus toutes les heures pour les bus entre les villes.
  • Louez un scooter pour quelques jours pour visiter les alentours. C’est facile d’en louer un, moins cher et plus flexible que de prendre un tricycle. Ils fournissent toujours un casque et il vous suffit de laisser votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport comme garantie.
  • Les vols internes ou les ferries sont nécessaires si vous devez voyager d’île en île.
Trajet en tricycle sur la plage, en direction de notre hôtel

Que faut-il absolument apporter?

  • Masque et tuba: Vous pouvez en louer ou emprunter directement sur place, mais ils sont généralement assez utilisés et pas très propres. Il vaut mieux avoir les siens pour pouvoir sauter dans l’eau quand vous le souhaitez.
  • Sac étanche: Faites attention et gardez vos affaires au sec. La plupart des activités incluent de l’eau aux Philippines, vous devez souvent marcher dans l’eau ou même nager pour aller sur un bateau, comme pour les Island Hopping. La bonne nouvelle est que si vous oubliez d’apporter le vôtre, vous pouvez toujours en acheter un directement sur place. Ils les vendent partout sur les lieux touristiques.
  • Chaussures d’eau: Pour grimper sur un bateau, vous devez généralement marcher dans des rochers qui peuvent être coupants. Si vous voulez faire de la plongée et que vous n’avez pas de palmes, au moins ce sera plus confortable avec des chaussures d’eau. Mieux vaut faire attention!
  • Appareil photo étanche: Si vous pouvez vous le permettre, c’est pratique pour prendre des photos des coraux, des poissons et des tortues de mer.
  • Anti-moustique: il fait chaud et humide, la plupart des restaurants sont ouverts sur l’extérieur. Et vous vous rendrez vite compte qu’ils n’hésitent pas à piquer le soir!

Faire voler son drone

C’est légal d’utiliser un drone aux Philippines, mais ça ne veut pas dire que vous pouvez l’utiliser partout.

Il y a quelques endroits où c’est interdit de voler. La plupart des endroits touristiques où vous devez payer l’entrée ne vous permettent pas de sortir votre drone. Par exemple aux Chocolate Hills à Bohol ou aux Lacs et Lagons de Coron et El Nido. En revanche, vous pouvez toujours aller un peu plus loin et lancer votre drone dans un endroit plus calme.

N’oubliez pas les règles essentielles dans la plupart des pays:

  • Ne pas voler au-dessus de 120 mètres de haut.
  • Uniquement voler avec des bonnes conditions météorologiques pendant les heures de clarté.
  • Ne pas voler à moins de 10 km d’un aéroport.
  • Eviter de survoler des zones peuplées.

Pour plus de détails sur la loi, visitez https://uavcoach.com/drone-laws-in-philippines/ (en anglais)

Quelques infos pratiques et conseils

  • Vous ne pouvez pas boire de l’eau du robinet. Vous trouverez des fontaines à eau à peu près partout, apportez simplement votre bouteille et remplissez-la!
  • Le type de prise électrique est généralement américain, mais il y a parfois également les prises européennes. La tension est de 220V / 50Hz.
  • Le réseau est moyen et il peut être difficile de trouver une bonne connexion Internet. Pensez à acheter une carte SIM, nous avons acheté la nôtre avec «Globe» et le réseau était acceptable dans les villes et villages, mais presque inexistant en dehors des villes.
  • Vous pouvez trouver des distributeurs automatiques un peu partout dans les villes ou là où il y a des touristes. Ils peuvent être difficiles à trouver dans des zones plus éloignées voir inexistant. Il y a une limite de 10 000₱ et des frais de 250₱ par retrait.
  • Aux Philippines, tout prend du temps. Par exemple, vous allez souvent attendre au moins 30 minutes au restaurant pour être servi. Ou ne vous inquiétez pas si votre bateau est toujours au port alors que tous les autres bateaux sont déjà partis. Un seul conseil: soyez patient, restez calme et souriez. 🙂
  • Il y a beaucoup de chiens et de chats des rues. Soyez donc prêt à les voir beaucoup. Ils ne sont pas méchants et ne nous ont pas vraiment dérangés mais faites attention quand même.
  • Mettez toujours un peigne dans votre sac sec. Même si vous ne cherchez pas la photo Instagram parfaite, il peut être très utile d’avoir un peigne avec vous (n’est-ce pas Lauriane?) :). Comme les paysages sont dignes de cartes postales, ça serait dommage de ne ressembler à rien ;)!
  • Le fuseau horaire est UTC + 8, n’appelez pas votre maman trop tôt !
Street dogs in the Philippines, Sunset in El Nido
Chiens de rue – Couché du soleil à El Nido

Fiche pratique sur Les Philippines

Nous avons fait cette petite fiche pratique de voyage avec des informations sur les Philippines que vous pouvez télécharger et imprimer à la maison ! Bon séjour à vous !

Télécharger la fiche pratique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here